Photorajeunissement à Niort
Photorajeunissement
Photorajeunissement
Dr Blanchard Monique à Niort
Le photorajeunissement à la lumière intense pulsée permet de traiter certaines tâches et altérations de la peau liées au soleil.
LE DÉROULEMENT
La séance dure en moyenne 30minutes. Un gel neutre est préalablement appliqué sur la zone à traiter. Un léger picotement est perçu lors des flashs. Plusieurs séances sont nécessaires pour obtenir un résultat durable.
LES SUITES
Les tâches peuvent s’accentuer pendant quelques jours avant de disparaître au bout d’une semaine. L’exposition au soleil est proscrite durant les semaines qui précèdent et qui suivent la séance, une crème solaire devra être appliquée régulièrement.
La lumière pulsée est contre indiquée sur les peaux bronzées et foncées.
Dermatologie esthétique à Niort
Lumière intense pulsée
L’IPL permet d’atténuer rapidement les tâches pigmentées et unifie le teint en diminuant les rougeurs. Cet effet donne un vrai effet de « coup de frais » qui est très apprécié des patients.
J’utilise depuis 8 ans une lumière intense pulsée IPL Quantum de chez Luménis.
Le photo-rajeunissement permet d’obtenir, au moyen d’une lumière intense pulsée (IPL), une action thermique limitée au derme superficiel et moyen, tout en préservant l’épiderme par un système de refroidissement pour atténuer :
- les taches pigmentées
- les lésions couperosiques
- les signes du vieillissement solaire (élastose, rides superficielles)
- les pores dilatés.
Cabinet de médecine esthétique
Dermatologue esthétique à Niort
La lumière intense pulsée
La lumière intense pulsée ou IPL émet des photons de haute énergie comme un laser mais sur une plage de longueur d’onde. C’est une lumière polychromatique, non cohérente et pluridirectionnelle.
En raison de la plage de longueur d’onde, la lumière est captée par plusieurs cibles :
- La mélanine qui colore la peau en brun (l’IPL enlève les taches)
- L’hémoglobine qui colore les vaisseaux en rouge (l’IPL atténue la couperose)
- L’eau qui est présente dans le derme ( l’IPL réduit les ridules, resserre les pores et redonne du tonus à la peau).
Pour bien fonctionner, il faut impérativement que la peau ne contienne pas de mélanine, sinon, elle risque de brûler : Il ne faut pas être bronzée ni trop mate.
Le traitement
Le traitement est réalisé en 2 à 4 séances, espacées de 1 mois environ, sans aucune anesthésie.
La première séance apporte un éclaircissement net des tâches marrons. Les autres séances optimisent ce résultat en améliorant les lésions rouges (érythro-couperose) et apportent un effet textural : resserrement des pores, tonicité utanée, amélioration des ridules.
On traite avec succès le visage, le cou, le décolleté et le dos des mains. Sur le décolleté, l’effet de matelassage est très intéressant avec une belle amélioration de la tonicité
Immédiatement après le traitement, la peau est légèrement rouge et les taches foncent. Il peut y avoir une sensation de coup de soleil et un léger gonflement pendant quelques heures. Les taches remontent progressivement vers la surface de la peau et s’éliminent en 8 jours.
Avec un maquillage un peu plus soutenu, il n’y a pas d’éviction sociale.
L’effet favorable obtenu dans la grande majorité des cas n’est cependant pas définitif. Au bout de quelques années, les lésions ont tendance à se reconstituer de façon progressive et il faut faire des séances d’entretien et ce, d’autant plus qu’on l’on ne fait pas attention au soleil.
Associations
Cette technique est optimisée en lui associant d’autres techniques :
- Peelings superficiels qui donnent un éclat du visage et un resserrement des pores,
- Injection de produits de comblements (dans les sillons nasogéniens, les lèvres et les pommettes),
- Toxine botulique (pour les rides d’expression du front),
- Mésothérapie pour réhydrater la peau sèche et flétrie,
- Radiofréquence pour obtenir un effet sur la tonicité cutanée et les rides.
Ces techniques s’inscrivent parfaitement dans une optique d’entretien et de prévention du vieillissement cutané.
Il est en effet nettement plus facile de garder une belle peau (en faisant régulièrement des gestes peu agressifs) que de rattraper une peau plus abimée (qui nécessite des gestes plus lourds).