Injections de Botox (toxine botulique) à Niort

Injections de Botox (toxine botulique)

Botox (toxine botulique)

Dr Blanchard Monique à Niort

La toxine botulique est injectée en quantité extrèmement faible dans les muscles superficiels, afin qu’ils se relâchent pour faire disparaître la ride.

Déroulement de la séance

C’est un traitement rapide et sans douleur et n’entraîne aucune éviction sociale. La prise d’arnica est vivement recommandée 2 jous avant la séance et deux jours après la séance pour éviter les petites marques dûent à l’injection.

Les suites

Les effets du botox durent entre 6 mois et un an. Après cette période, l’opération peut être renouvellée.

Médecine esthétique du visage à Niort

Injections de Botox (toxine botulique)

L’injection de Botox – ou toxine botulique – permet d’adoucir les rides liées à une contraction excessive des muscles à l’origine des rides d’expression. Essentiellement rides du lion, rides du front et de la patte d’oie. Le regard s’en trouve rajeuni et reposé. Les résultats apparaissent en général 5 jours après l’injection et se poursuivent pendant 4 à 6 mois. L’entretien est nécessaire une fois par an, permettant une action préventive sur le vieillissement de ces zones. Les injections au niveau des aisselles permettent de diminuer considérablement la transpiration. L’efficacité dure 8 mois environ.

Les injections effectuées à l’aide d’une aiguille très fine sont peu ou pas douloureuses. Et la reprise de la vie sociale est immédiate.

Après la séance, il est recommandé d’éviter les massages des zones traitées pendant 6 heures.

Le botox a obtenu l’AMM (Autorisation de Mise sur le Marché) en France pour le traitement des rides du front, il est biodégradable.

Les meilleures indications sont :

  • rides du front
  • rides péribucales et plis d’amertume (coins de le bouche)
  • rides de la patte d’oie
  • traitement de l’hyperhidrose (transpiration excessive des aisselles)

Cabinet de médecine esthétique

Dermatologue esthétique à Niort

Le BOTOX, dont les injections ont fait leurs preuves pour atténuer les rides du haut du visage, provoque chez certaines personnes une si bonne humeur que des chercheurs américains ont voulu vérifier si sa molécule, la toxine botulinique, n’avait pas des propriétés antidépressives.

Résultats : les patients auxquels on a injecté du BOTOX ont enregistré une réduction de 47% sur l’échelle d’évaluant la sévérité de la dépression, tandis que ceux à qui on a administré un placebo n’ont montré une baisse que de 20%. Reste à savoir s’il s’agit d’un effet dû à la molécule elle-même ou à l’impact que les expressions du visage ont sur le moral : moins on fronce le front et les sourcils moins on ressent ces sentiments négatifs.

Le Botox et l’acide hyaluronique sont deux traitements complémentaires. L’un ne remplace pas l’autre.

L’acide hyaluronique est le traitement qui va remplir le creux ou la ride et le botox va tout lisser.

Le Botox est le traitement de la cause de ce symptôme, c’est à dire le traitement des muscles qui entraînent l’apparition de cette ride. Le BOTOX VA LISSER LA RIDE ET DONC LA SUPPRIMER.

Les deux soins sont complémentaires. Il faut aussi associer les deux produits pour avoir un vrai coup d’éclat.

Oui, c’est possible si les localisations traitées ne sont pas les mêmes lors de la séance. C’est souvent recommandé et nécessaire pour un vrai coup de jeunesse.

On peut faire des injections de Botox et d’acide hyaluronique à tout âge. Des patients jeunes sont parfois très marqués et parfois certains plus âgés le sont moins…C’est à votre  médecin de poser la bonne indication.

Il existe sur le marché français, 3 toxines: Le Vistabel (groupe allergan) depuis 2002 , depuis l’été 2009 l’azzalure (galderma) et depuis 2011 le bocouture (laboratoire merz) . Ces 3 produits ne peuvent  être injectés que par des

dermatologues formés à ce type d’injection .Les médecins généralistes n’ont pas le droit d’utiliser ces 3 médicaments à leur cabinet.

Il n’y a aucune contre-indication à changer de produit mais je n’aime pas le faire. Je préfere avoir une toxine de référence .

L’action du botox débute entre 3 et 15 jours après son injection. Donc jamais de retouches avant 15 jours.

Son action perdure de 4 à 6 mois mais cela est très variable selon les individus. Chez  des patients le résultat peut durer 10 mois., tout dépend de l’intensité des rides.

Le Botox est efficace mais de façon très individuelle. 99% de mes patients sont ravis et souhaitent entretenir le traitement.

Le Botox ne fige pas les traits, il donne un aspect très détendu et relaxé. C’est le meilleur traitement pour le tiers supérieur du visage.  Le regard est le reflet de votre visage.

Le botox peut être utilisé pour diminuer les rides d’expression comme les rides du lion, du front, de la patte d’oie. Il a à ce jour 2 AMM le front et la patte d’oie.

Le botox n’entraine pas d’atteinte anatomique ni sur les nerfs, ni sur les muscles, il agit sur le passage de l’information du nerf au muscle en diminuant la commande de contraction du muscle. C’est un relaxant musculaire d’action périphérique réversible.

Après son injection le botox est dégradé et éliminé rapidement. Il n’est pas stocké dans l’organisme. Les doses injectées à des mois d’intervalle ne sont pas cumulées.

Il est conseillé dans les 5 heures qui suivent une séance d’éviter le sport violent, les massages du visage et le sauna-hammam. Le port d’un casque type scooter devra également être évité pendant 3 heures. Il est déconseillé de s’allonger et de se pencher en avant de façon prolongée pendant 4 heures; ce n’est pas le cas pour l’acide hyaluronique

Si on ne répète plus le traitement, les rides d’expression vont peu à peu réapparaître telles qu’elles étaient avant, mais leur évolution aura été freinée par le traitement de Botox.

La toxine botulique est une substance naturelle qui diminue la contraction des muscles et qui est utilisée par les médecins depuis 1977 pour corriger le strabisme, les tics du visage et les torticolis spasmodiques et cela à des doses

plus élevées que pour son utilisation pour les rides. 25 ans de recul pour les indications thérapeutiques et 12 ans en esthétique.

NON. Le Botox contient une dose de toxine botulique très limitée. Il faudrait injecter plus de 600  flacons de ce produit pour avoir un début d’effet nocif. Au dosage usuel, il n’y a donc aucun risque de toxicité générale.

Les produits sont fabriqués par des grands laboratoires et sont extrêmement fiables et contrôlés.

L’ action du Botox est limitée dans le temps, environ 4 à 6 mois. Pendant cette période, le produit agit localement pour limiter l’activité excessive du muscle, source de rides (rides du lion, front, patte d’oie, parfois cou et décolleté).

Les incidents sont rares et mineurs lorsque l’on respecte une technique rigoureuse, ils sont toujours réversibles.

Le traitement par la toxine botulique vise à empêcher certains muscles trop toniques de se contracter trop intensement. Il est inutile d’injecter trop de produit pour ne pas ressembler à des actrices caricaturales.

Le traitement ne va pas du tout jouer sur les autres expressions du visage et on gardera ainsi un visage complètement naturel.

Le traitement est réussi si la personne a l’air en forme et que « ça se voit sans se voir ». Le naturel reste toujours ma priorité chez mes patients. Garder de la mobilité et ne pas être figer.

Les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes atteintes de maladies musculaires, les allergiques à l’albumine et les patients présentant une infection ou une inflammation au site d’injection.

Une association de cette technique est vivement recommandée à un traitement de radiofréquence au préalable.