Comment traiter les vergetures ?

Dermatologie médicale, comment traiter les vergetures ?

Les vergetures sont un véritable fléau et de nombreuses patientes en sont très complexées. Généralement associé à une prise de poids, une perte de poids ou encore une grossesse, elles toucheraient 40 à 50 % de la population des jeunes femmes .Elles sont difficiles à disparaitre, mais il existe néanmoins des solutions adaptées et des gestes préventifs.

Les vergetures sont de dépressions de la peau, en forme de lignes ou de zébrures, le plus souvent violacée au début, puis rosée et ensuite blanc nacré. Elles se forment lorsque la peau est soumise à une extension dépassant ses limites d’élasticité et que les fibres profondes de collagène se brisent.

On les retrouve surtout au niveau des hanches, des fesses, des seins et des cuisses.

Facteurs déclenchants

Plusieurs facteurs ont été identifiés. Les vergetures sont souvent associées à un taux élévé de cortisol dans le sang, ce qui est le cas lors de certaines maladies comme le syndrome de Cushing ou de traitements par cortisone. La grossesse et l’adolescence sont aussi des périodes à risque. De même qu’une prise ou une perte de poids rapide et importante.

Prévention

Il faut d’abord éviter au maximum les facteurs de risque, notamment une prise et perte de poids rapides, l’application sans ordonnance de crèmes à la cortisone. Pendant la grossesse effectuer  fréquemment le massage dit palper-rouler qui stimule la production des fibres de collagène et surveiller son alimentation.

Traitement

Il n’existe pas de traitement miracle mais il est possible aujourd’hui de les atténuer. Les traitements actuels préconisés sont divers :

  • Peeling
  • Laser
  • Lumière pulsée

Une visite chez un dermatologue vous permettre de trouver le meilleur traitement pour supprimer vos vergetures.

Technique FUE

Le CoolsculptingTM

Clinique spécialisée dans la greffe de cheveux et implants capillaires