Comment traiter la sécheresse vaginale ?

Pathologie intime : comment traiter la sécheresse vaginale ?

4 femmes sur 10 souffrent, à un moment de leur vie, d’irritations génitales liées à une déshydratation locale. Nombre de solutions existent, il suffit d’en parler à votre médecin.

Le Docteur BLANCHARD est très à l’écoute de ses patientes et de nombreuses femmes lu font confiance pour des pathologies très intimes.

Le vagin et la vulve sont hydratées par les sécrétions des glandes endocervicales vulvaires. En cas d’excitation  sexuelle, ces sécrétions s’intensifient, ce qui facilite la pénétration et l’orgasme. Mais il arrive que cette lubrification naturelle s’enraye : à l’occasion d’une grossesse, après un accouchement, pendant la phase d’allaitement ou au moment de la ménopause. La prise de certains contraceptifs ou médicaments peut être également en cause.

Hydrater et lubrifier

Les femmes qui souffrent de sécheresse vaginales devraient avoir le réflexe d’hydrater leur sphère intime. Cela peut passer par l’utilisation quotidienne d’une crème spécifique, renforcée  par un gel lubrifiant au moment des rapports afin de les rendre plus agréables.
Une sexualité régulière entretient une bonne lubrification et reste la meilleure prévention de la sécheresse intime.

La ménopause : une période délicate

L’approche la plus efficace reste le traitement hormonal de la ménopause que l’on propose d’autant plus volontiers si la femme souffre également de bouffées de chaleurs. Il peut être complété ou, dans certains cas, remplacé par une crème ou des ovules à base d’hormones, appliquées localement.

L’injection d’acide hyaluronique

L’injection d’acide hyaluronique par voie vaginale va permettre de restaurer l’élasticité des muqueuses et accroit leur faculté à capter et à fixer l’eau. 2 injections espacées d’un mois sont le meilleur protocole pour un résultat très satisfaisant. Les injections ne sont pas douloureuses et les résultats sont quasi-immédiats.

Si vous reconnaissez ces symptômes, n’hésitez pas à consulter.

Pourquoi l’acide hyaluronique dans la sécheresse vaginale ?

DESIRIAL est indiqué dans tous les cas de sécheresse vulvo-vaginale. Cette altération des tissus peut se manifester par une sensation d’inconfort ou de brûlure, une sensibilité accrue, ou encore des irritations chroniques et démangeaisons pouvant aboutir à des plaies.

DESIRIAL peut aussi être utilisé dans les cas d’atrophies des grandes lèvres. En effet, à partir  d’un certain âge, le volume des tissus à tendance à diminuer. En particulier, au niveau des grandes lèvres, cette atrophie peut altérer  la protection naturelle de la vulve et provoquer des douleurs localisées.

DESIRIAL est la première gamme d’hydrogels injectables, d’origine non-animale et biorésorbables entièrement dédiée à la santé intime des femmes, conçue et fabriquée en France par les laboratoires VIVACY, spécialistes de l’ Esthétique Médicale  et de l’Anti-âge.

Les conséquences du vieillissement sur la muqueuse vaginale ?

Les organes génitaux féminins, comme tous les autres organes de notre corps, ne sont pas insensibles au temps qui passe, notamment lors de la ménopause. En effet, les tissus formant la région vulvaire sont particulièrement affectés par la baisse de la production d’oestrogènes.

Or, sans oestrogènes, la muqueuse vaginale s’amincit devient moins hydratée et donc se fragilise. Le vagin perd sa souplesse et son élasticité. Les mécanismes de protection naturels du vagin perdent de leur efficacité. Le risque d’infections vaginales augmente.

Comment se déroule une séance ?

Une anesthésie locale simple  pourra être proposée avant chaque injection de DESIRIAL pour vous assurer un traitement indolore. Les injections s’effectuent essentiellement typiquement au niveau vulvaire et à l’entrée du vagin. Le Dr Blanchard utilisera une aiguille très fine lui permettant de déposer le produit très superficiellement, juste sous la muqueuse à réhydrater.

Le Dr blanchard injectera DESIRIAL juste sous le derme des grandes lèvres ; pour cela, il utilisera une petite canule qui lui donnera la possibilité de déposer le produit le long des grandes lèvres, sans risque de lésion. L’acte dure environ 20 minutes et le soir même, il est possible d’avoir des rapports sexuels.

Technique FUE

Le CoolsculptingTM

Clinique spécialisée dans la greffe de cheveux et implants capillaires