Sudation excessive à Niort
La sudation excessive
Sudation excessive
Dr Blanchard Monique à Niort
La sudation excessive surtout au niveau des aisselles peut perturber la vie sociale.
Quand les déodorants et les anti-transpirants sont devenues inefficaces, la solution de la toxine botulique « Botox » reste la meilleure solution.
Elle est efficace à 100% sans douleur ni complication.
La sueur devient gênante quand la sécrétion augmente de manière excessive La sueur peut s’écouler de façon intermittente souvent favorisée par le stress.
Ce sont les glandes apocrines qui sont intéressées par ce mécanisme au niveau des aisselles.
Dermatologie médicale à Niort
Sudation excessive
Les glandes eccrines sont elles réparties sur l’ensemble du corps et en particulier sur les paumes des mains et les plantes de pied.
Ces glandes sudorales permettent de maintenir la température du corps à 37°C grâce à
l’évaporation de la sueur.
Il y a une hypersudation quand la quantité de sueur excrétée dépasse les besoins de la thermorégulation
Le stress, les émotions forte, l’effort musculaire et même le froid peuvent augmenter la quantité de sueur.
Traitement de l'hyperhidrose
Dermatologue médical & esthétique à Niort
L’injection de Toxine Botulique (Botox) peut s’effectuer chez les personnes qui souffrent de sudation excessive au point de mouiller des vêtements, voir de toucher une feuille de papier sans la mouiller.
Elle est aussi efficace chez les personnes qui souffrent d’hyperhidrose saisonnière.
La toxine Botulique (Botox) est connue pour son action relaxante sur les rides, et elle agit également sur la commande nerveuse des glandes sudorales et bloque la sudation de façon transitoire et sans provoquer d’hypersudation sur les autres zones du corps.
On peut l’injecter surtout au niveau des aisselles avec les des résultats spectaculaires sans effets secondaires ni aucune complication, mais également sur la paume des mains et la plante des pieds.
C’est le traitement le plus pratiqué et le plus efficace.
L’injection se fait sans anesthésie locale car non douloureux. On demande au patient d’arrêter les applications de déodorant au patient et d’anti transpirant qui sont souvent irritant, 48 heures avant les injections dans la paume des mains et la plante des pieds nécessitent l’application d’un gel anesthésiant 45 minutes avant.
Après avoir désinfecté la zone des aisselles, le médecin injecte des toutes petites doses de Toxine Botulique (Botox) avec des aiguilles ultra fines, la reprise des activités est immédiate après l’injection de Toxine Botulique (Botox).
La diminution de la transpiration apparait dès la première semaine et le résultat optimal au bout de 15 jours.
La diminution de la sueur est stable au bout de 2 semaines. Les effets durent entre 6 à 9 mois la première année et de plus en plus longtemps ensuite
Dans le cadre d’une sudation saisonnière un seul traitement est nécessaire.